Les fêtes religieuses

Le prophète (paix et bénédiction sur lui) a dit : « Toute nation a ses festivités et voici les vôtres.» Dans ce hadith,  le Messager d’Allah indique que Aïd el Fitr et Aïd al Adha sont les deux fêtes majeures pour les Musulmans.

Anas (qu’Allah l’agrée) a dit : « le Messager d’Allah (paix et bénédiction sur lui) vint à Medine alors que les habitants de cette cité avaient deux fêtes. Le prophète  interrogea les Ansâr (les musulmans de Médine) à ce propos. Ils lui répondirent qu’avant l’Islam, ils avaient l’habitude d’organiser des défilés durant ces deux jours de fête. Le prophète leur dit : «  Á la place de ces jours, Allah vous a choisi deux autres jours qui sont meilleurs, ceux de l’Aïd al-Fitr (fête de rupture de Ramadan) et le l’Aïd al Adhâ (fête du sacrifice) » (Rapporté par Abû Dâwûd, 1134).

aid-mubarek
Les règles d’éthiques des deux fêtes musulmanes (Aïd- el Fitr et Aïd al Adha) à travers la Sunnah.

    • Al Ghusl (le bain rituel) : se baigner avant de partir à la prière pour la fête. Al-Mouata et d’autres compagnons ont rapporté authentique qu’Abdallah Ibn Omar fait son bain rituel le jour de la fête avant de partir à la prière de l’aïd.
    • Porter les plus beaux vêtements durant le jour de la fête. Selon Jâbir (que Dieu Soit Satisfait de lui) : « le Prophète Mohammed (paix et bénédiction d’Allah sur lui) avait une belle cape qu’il portait le jour de l’Aïd et le vendredi ».
    • Manger des dattes en nombre impair avant de partir faire la prière pour la fête de l’Aïd.
    • Rupture du jeûne, un hadith rapporté par el Boukhari selon Anas Ibn Malik : le Messager d’Allah (paix et bénédiction sur lui) ne sortait jamais le matin de l’Aïd sans avoir mangé quelques dattes et il en mange un nombre impair. » le prophète (paix et bénédiction sur lui) veut nous enseigner qu’il est illicite de jeûner le jour de l’aïd al fitr, qui vient après un jeûne de 29 ou 30 jours. Cette prescription est valable pour l’aïd al-idh’ha.
    • Pour l’aïd Al idh’ha, l’on prendra son petit-déjeuner après la prière en le prélevant sur le mouton immolé.
    • Il est recommandé de partir à la prière en marchant. D’après Ibn Omar (qu’Allah l’agrée) le prophète Mohammed (Paix et bénédiction sur lui) sortait pour l’Aïd en marchant et il revenait en marchant, sans emprunter le même chemin. (rapporté par Ibn Majda dans ses Sounan n°1295)
    • Il est recommandé aux femmes d’assister à la prière même si elles sont en période menstruelle, mais à condition qu’elles s’éloignent de l’endroit où les gens prient. D’après Oum’Atuya (qu’Allah l’agrée), le Prophète (paix et bénédiction sur lui) nous ordonnait de faire sortir pour le Fitr et al-Idha les jeunes filles, les femmes en menstrues et les jeunes vierges, mais les femmes en menstrues s’écartaient de la prière et assistaient aux invocations des musulmans. (rapporté par Boukhari dans son Sahih n°324 et Mouslem, son Sahih n°890).
    • Al-tekbir : proclamer la grandeur d’Allah durant la journée des deux fêtes, « Allahou Akbar, Allahou Akbar, Allahou Akbar Kabiran ». D’après Abou Otman Al Nahdi, Salman Al Farisi (qu’Allah l’agrée) nous enseignait le Tekbir, il disait : » faites le Tekbir en disant : Allah est le plus grand, Allah, est le plus grand, Allah est vraiment le plus grand ». Et d’après NAfi’, lorsque Abdallah Ibn Omar (qu’Allah les agréés) sortait le jour du Fitr et le jour d’al-Adha, il faisait le Tekbir à voix haute jusqu’à ce qu’il arrive au mousalla (lieu de la prière) puis il faisait le Tekbir jusqu’à ce que l’imam arrive. (rapporté par Daraqoutni dans ses Sounan n°1716).


takbir
En effet, le moment du Tekbir pour l’Aid el Fitr commence au coucher du soleil du dernier jour de Ramadan jusqu’à que l’Imam entre le lendemain matin pour prononcer le sermon. Pour la fête du sacrifice, il commence à l’aube du jour de l’ascension du mont Arafat jusqu’à la prière de Moghrab du treizième jour de Dhou-al hijja.

    • Se féliciter mutuellement : Jubayr Ibn Nufayr a dit «  au temps du prophète (paix et bénédiction sur lui) lorsque les musulmans se rencontraient le jour de l’Aïd, ils disaient ‘taqabbal Allahu minna wa minka’ » {qu’Allah agrée nos bonnes actions et les vôtres} (Rapporté par Ibn Hajar).