les cinq pilliers de l’Islam

D’après Abdallah Ibn Omar (qu’Allah l’agrée dans sa miséricorde), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit : «  l’islam est bâti sur cinq piliers :
La profession de foi, accomplissement de la prière, acquittement de la zakat, jeûne du Ramadan, accomplissement du hajj ». (Rapporté par Boukhari et Moslem).

La profession de foi (al-chahada)

chahada
Attester qu’il n’y a d’autre divinité digne d’être adorée, qu’Allah et que Mohammed est l’envoyé d’Allah.

Cette formule est à la fois une déclaration de soumission et d’amour envers notre créateur. C’est la porte que l’on doit franchir pour devenir Musulman en la formulant avec sincérité.

Le prophète Mohammed (paix et bénédiction d’Allah sur lui)  a dit : « quiconque rencontrera Dieu en prononçant en toute conscience et sincérité l’attestation qu’il n’y a de Dieu qu’Allah et que je suis son Messager, ne sera point privé du Paradis ».

L’attestation de foi est la clé du paradis.

La prière

Parfois vue comme une crainte, la prière est plutôt un cadeau du seigneur pour le croyant. Allah a offert à l’être humain le meilleur moyen de se rapprocher de son créateur, de se purifier et d’atteindre un bonheur intérieur extrême.« Si tu veux parler à Dieu, fais la prière et si tu veux que Dieu te parle, lis le Coran ». Celui qui délaisse la prière se prive d’un bienfait incommensurable, se fait du tort à lui-même et court à sa perte dans cette vie.

 L’aumône (la zakat)
Il s’agit pour les Musulmans de donner une part de leur richesse afin qu’Allah purifie, apporte la bénédiction et fait prospérer tous leurs biens. Elle est obligatoire pour tout Musulman qui possède une richesse minimale.
Elle est une véritable institution qui gère la bonne répartition des richesses et qui organise la solidarité dans la nation (oumma).

 

Le jeûne du mois de Ramadan

Le Ramadan est le mois consacré au jeûne annuel musulman. Dieu a choisi le mois de Ramadan, car c’est le moi où le Saint Coran est descendu vers les hommes pour les guider.Le Ramadan, c’est le mois où les démons sont enchaînés et où les portes du ciel sont ouvertes aux invocations.

Le Ramadan connaît trois périodes :

    • 10 jours de clémence
    • 10 jours de Pardon
    • 10 jours de salut et de rédemption.

 

L’accomplissement du Pèlerinage

Tout  Musulman se doit d’effectuer  un pèlerinage à la Mecque, au moins une fois dans sa vie s’il en a les moyens physiques et matériels. Les pèlerins visitent le lieu Saint de la Kaaba, la maison sacrée de Dieu, la mosquée du prophète Mohammed (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) à Médine et y accomplissent des rites bien déterminés.Le pèlerinage a pour but de purifier notre âme des fautes et des pêchés que nous commettons. Mais aussi de gagner le pardon, la miséricorde de Dieu et d’espérer ses grâces dans les mondes d’ici-bas et de l’Au-delà.

« Le pèlerinage accueilli avec la faveur d’Allah n’a pas moins de récompense que le Paradis ». Rapporté par Al-Boukhari et Moslem