La mosquée

mosque
L’ASCEM dispose en son sein d’une mosquée qui accueille les fidèles de la communauté musulmane pour les prières journalières, le prêche du vendredi, et les prêches des fêtes religieuses.Nous disposons à ce jour d’un local de 550 m² environ avec une capacité de 900 Hommes et 350 Femmes.

La salle des hommes se situe au rez-de-chaussée. La salle des femmes se situe quant à elle, au premier étage.

Notre lieu est équipé de salles d’ablutions séparées pour les hommes et pour les femmes.

Notre mosquée est l’endroit qui réunit tous les Musulmans pour prier, se rappeler d’Allah, le glorifier et apprendre sa religion. Allah aime ces endroits plus que n’importe quel endroit sur la surface de la terre. Le prophète Mohammed (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « le lieu le plus aimé d’Allah Azza Wajal sur la terre c’est la mosquée et les lieux les plus détestés d’Allah Azza Wajal ce sont les marchés. » [Rapporté par Moslem]

lamosquee
Ce lui qui va ou revient de la mosquée, Allah Azza wajall lui réserve un accueil chaleureux au paradis. Le Messager d’Allah  (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit : « celui qui va à la mosquée matin et soir, Allah lui prépare une demeure au paradis pour chaque allée et venue. » Dieu, glorifié soit-il, a fait l’éloge pour toute personne qui fréquente les mosquées (les maisons d’Allah) en disant : {ne peupleront les mosquées d’Allah que ceux qui croient en Allah et au jour dernier, accomplissent la Salât, acquittent la Zakat et ne craignent qu’Allah. Il se peut que ceux-là soient du

 

nombre des bien-guidés.} (9/18)Selon Abu Moussa (qu’Allah l’agrée) : « celui qui attend l’instant où l’imam fait sa prière pour l’accomplir en même temps, sera rétribué plus avantageusement que celui qui prie (individuellement) et qui s’endort après. » Selon Abou Hourayra (qu’Allah l’agrée) le prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit : « la prière par le croyant à la mosquée équivaut à 27 prières accomplies à la maison ou au marché… » Le prophète Mohammed (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui)  a dit : « annonce la bonne nouvelle d’une lumière parfaite le jour de la résurrection aux gens qui se rendent aux mosquées dans l’obscurité. »
Les bienséances de la mosquée

1 L’invocation à l’entrée de la mosquée :

Entrer avec le pied droit et réciter l’invocation :

«  Bismillâh, wasalam wasalat ‘ala rasoulillah. Allahouma ighfirli dhunubi wa iftah li rahmatika. »

« Au nom d’Allah, que la prière et le salut soient sur le Messager d’Allah. Ô Seigneur pardonne moi mes péchés  et ouvre-moi les portes de Ta Miséricorde. »

2 La salutation de la mosquée :

Prier deux unités pour la mosquée avant de s’asseoir.  Selon Abî Qatâdah (qu’Allah l’agrée), le prophète Mohammed (paix et bénédiction sur lui) a dit : «  quand l’un d’entre vous dans la mosquée, qu’il ne s’assoie pas avant d’avoir accompli deux unités de prière. »

3 L’invocation en sortant de la mosquée :

« Bismillâh, wasalam wasalat ‘ala rasoulillah. Allahouma ighfirli dhunubi wa iftah lî abwaba fadlika. »

« Au nom d’Allah, que la prière et le salut soient sur le Messager d’Allah. Ô Seigneur ! Pardonne-moi mes fautes et ouvre-moi les portes de tes bienfaits. »